Bordeaux 2030, le nouveau projet urbain

Bordeaux 2030, le nouveau projet urbain

PROJET URBAIN BORDEAUX

À la fois grandiose et moderniste, le projet Bordeaux 2030 est le troisième programme d’aménagement urbain conçu pour la commune de Bordeaux. Ce projet futuriste rassemble notamment les plus grands projets de développement que la commune bordelaise n’a jamais connu.

Les changements prévus d’ici 2030

Les grands projets regroupent les plus grandes constructions bordelaises, ainsi que l’aménagement des bâtiments et espaces publics importants : l’installation du nouveau stade de Bordeaux, l’aménagement de la Gare Saint-Jean, l’extension des archives municipales de la commune, l’aménagement du Fleuve et du parc aux Angéliques, l’installation du Muséum et de la Cité des civilisations du vin ainsi que l’installation du pont Jean-Jacques Bosc.
Les projets des grandes zones d’aménagement rassemblent, quant à eux : la création d’une zone résidentielle verte (éco quartier de Ginko), le réaménagement du quartier des Aubiers, le réaménagement des rives des Bassins à flot, l’aménagement du quartier du Grand Parc, l’aménagement de la zone d’activité de La Bastide (projet Brazza), le réaménagement du quartier de Saint-Augustin, ainsi que le grand projet Bordeaux Euratlantique (quartiers de la Gare Saint-Jean Belcier, Bordeaux Sud et Garonne Eiffel).

Ginko, le premier éco quartier de Bordeaux.

Premier quartier écologique de Bordeaux, Ginko est un projet ciblant les Berges du Lac sur une surface de 32 hectares. Synonyme de l’engagement de la commune à l’égard de l’écologie, ce projet succède à l’aménagement des quais pour servir d’exemple en matière environnementale et architecturale. Il est clair que Ginko représente un investissement important pour les entrepreneurs qui désirent investir dans l’immobilier et le financement. Outre l’aspect écologique du projet, on pourra également mentionner les opportunités paysagères et architecturales de Ginko : aménagement de jardin, mise en valeur des berges du lac, etc.

Le quartier du Bassins à flot

Quartier central de Bordeaux, les Bassins à flot constituent une opportunité intéressante pour tout porteur de projet immobilier. Plus accessible que jamais, le territoire des Bassins à flot qui va s’étendre sur 162 hectares, est désormais relié à celui de Bastide-Brazza par le pont Jacques Chaban-Delmas, récemment inauguré. Une métamorphose qui va concerner la construction de 700 000 m2 de surfaces pour 5 400 logements et une dizaine d’équipements publics. Autre atout majeur, il abrite aussi le siège du marchand Cdiscount, créateur de plus de 600 emplois dans la ville de Bordeaux mais aussi la cité des civilisations du vin d’ici 2015. Le quartier des Bassins à flot se verra être un pôle d’attraction entre entreprises, logements, écoles et équipements culturels.

Le projet urbain Brazza

Reliant le quartier des Chartrons aux Bassins à flot, le projet Brazza bénéficie d’une accessibilité remarquable, ce qui constitue une opportunité inespérée pour un investissement immobilier à Bordeaux. Combinant à la fois des zones vertes (50 hectares le long de la Garonne) et des espaces de loisirs, Brazza accueille plus de 4 000 logements diversifiés (maisons individuelles, logements sur pilotis, résidences industrielles, logements collectifs, etc.), destinés aux secteurs porteurs de l’économie, de l’hôtellerie et des loisirs. À noter que la réalisation de ce projet urbain a nécessité, pour son financement, des investissements privés et publics issus d’une taxe d’aménagement.

Pour tout renseignement, vous pouvez nous contacter en utilisant le formulaire ci-dessous.

« * » indique les champs nécessaires

Taille max. des fichiers : 100 MB.
Politique de Confidentialité*