[FAQ] Qu’est-ce que l’assurance de prêt ?

Vous souhaitez obtenir un crédit immobilier et vous vous demandez ce qu’est une assurance de prêt ? Obligatoire, cette assurance permet, en cas d’incapacité de l’emprunteur, le remboursement du capital restant dû. Depuis 2010, la loi change et vous pouvez désormais souscrire un contrat d’assurance auprès de l’assureur de votre choix. Découvrez dans cet article les informations essentielles pour changer d’assurance de prêt immobilier 

Qu’est-ce qu’une assurance de prêt ?

L’assurance crédit vous prémunit contre les risques de ne plus pouvoir rembourser votre crédit. Plusieurs risques sont couverts par un contrat d’assurance de prêt :

  • En cas de sinistre (Décès/PTIA) : Les capitaux restant dus seront pris en charge par la compagnie d’assurance à hauteur du pourcentage assuré.
  • En cas d’ITT/IDT : A la fin de la période de franchise (de 60 à 180 jours), la compagnie d’assurance prendre en charge les mensualités jusqu’à reprise d’activité.

La partie que vous devez payer sera remboursée. La pratique de sports à risques peut faire l’objet de conditions particulières.

Votre banquier vous demande obligatoirement de souscrire à son propre contrat d’assurance. Il est collectif, dans ce cas on parle de “contrat de groupe”. La délégation d’assurance vous permet une couverture équivalente, présentant des tarifs plus compétitifs

 

Faut-il changer d’assurance de prêt immobilier ?

Dans la majorité des cas, la réponse est oui! Pourquoi ? Car en changeant d’assurance de prêt, vous pouvez diviser par deux le coût d’assurance tout en profitant des mêmes conditions.

Depuis la loi Lagarde (Septembre 2010), l’adhésion à un “contrat de groupe” n’est plus obligatoire : vous pouvez choisir votre assurance, en inspectant les offres concurrentes.

Avec votre assurance, vous pourrez choisir votre contrat et ajuster l’assurance à votre profil, ce qui entraînera des économies.

Comment changer d’assurance de prêt immobilier ?

Il existe deux possibilités afin de changer d’assurance de prêt.

La Loi Hamon

Si vous avez souscrit à un emprunt la loi Hamon vous permet de changer d’assurance quand vous le souhaitez avant la première année.

La Loi Lagarde

Vous avez la possibilité de changer d’assurance de prêt chaque année à la date d’anniversaire.

  • Vous allez dans un premier temps devoir souscrire à un nouveau contrat d’assurance.
  • Par la suite, vous devez envoyer ce nouveau contrat par voie postale, comprenant une lettre de résiliation et les conditions générales destinées à votre banque et votre assurance.
  • L’envoi devra se faire 15 jours avant la date d’anniversaire de l’offre de prêt.
  • Le délai de réponse des banques est limité à 10 jours à compter de la réception de votre demande de résiliation.

 

Vous voulez faire des économies ? N’hésitez pas à nous contacter, nous étudierons  votre projet gratuitement. Vous gagnerez du temps et bénéficierez de conditions adaptées à votre profil !

Pour tout renseignement, vous pouvez nous contacter en utilisant le formulaire ci-dessous.

« * » indique les champs nécessaires

Taille max. des fichiers : 100 MB.
Politique de Confidentialité*