[Infographie] Les 10 Étapes de l’obtention d’un crédit immobilier

Vous êtes sur le point d’acheter votre maison ou votre appartement et vous vous posez de nombreuses questions. Combien de temps disposez-vous pour trouver votre financement ? Pouvez-vous vous rétracter après avoir signé la promesse d’achat ? Qu’est-ce qu’une hypothèque ? Retrouvez dans cet article les étapes de l’obtention d’un crédit immobilier

Les étapes de l’obtention d’un crédit immobilier

Étape 1 : Calculez votre budget

Tout d’abord avant de commencer des visites, il est recommandé d’effectuer des simulations de votre capacité d’emprunt. Vous aurez ainsi, une idée plus précise pour affiner votre recherche de bien. Comment la définir ? Effectuer plusieurs simulations de prêt immobilier avec votre banquier ou un courtier. Vous pouvez également utiliser les simulateurs en ligne qui vous donneront des informations précieuses (mensualités, PTZ, frais de notaire).

Le courtier fait gagner du temps au client. Grâce à un seul rendez-vous, il vous fera découvrir l’ensemble des conditions négociées des partenaires bancaires. De plus, il saura quelle banque démarcher pour vous en fonction de votre profil (CDD, Profession Libérale, CDI ,Chef d’entreprise …)

 

Etape 2 : Le compromis de vente

Le compromis contrairement à la promesse de vente ne vous engage pas de la même manière.

Dans le compromis de vente, l’acheteur et le vendeur s’engagent à conclure la vente à un prix déterminé en commun. Dans le cas de la promesse de vente, le propriétaire s’engage auprès du bénéficiaire à lui vendre son bien à un certain prix. Il donne l’exclusivité pour un temps limité ( 2 à 3 mois ).

Quand vous signez le contrat, vous vous engagez à prendre possession du bien et le financer. Vous avez le choix d’insérer une clause suspensive d’obtention de prêt afin de couvrir, un refus de prêt par la banque.

 

Etape 3 : La recherche du crédit immobilier

Vous devez tout d’abord comparer, les solutions bancaires proposées par les différents partenaires du marché. Démarcher plusieurs établissements vous permettra d’obtenir les meilleures conditions de financement.

Passer par un courtier augmente vos chances d’avoir le meilleur taux et les meilleures conditions financières. Grâce aux volumes de dossier envoyés, le courtier négocie des taux compétitifs ainsi que des conditions avantageuses (report d’échéance ou encore la suppression des pénalités en cas de remboursement anticipé de votre prêt).

 

Etape 4 : Montage du dossier

Vous devez soumettre votre dossier en banque avec les éléments nécessaires pour souscrire à votre prêt :

–  Avis d’imposition sur le revenu ;

–  Vos fiches de salaire

–  Preuve du montant de votre apport personnel

–  Justificatif de domicile

–  Double du compromis de vente

–  Relevés Bancaires

– Charge de ménage

Si vous faites appel à un courtier, il constituera le dossier à votre place et pourra ainsi le soumettre à ses partenaires afin d’obtenir la meilleure solution de financement.

 

Etape 5 : Accord de principe de la banque

Cet accord est primordial pour poursuivre votre projet. Si l’accord est positif, vous recevrez de la part de votre banque le montant total du prêt, le taux du prêt … Mais en cas de refus, la banque délivrera une attestation de refus afin de récupérer les fonds investis au moment de la signature de l’accord.

 

Etape 6 : Ouverture de compte dans la banque choisie

En général, la banque exigera l’ouverture de compte chez elle et le dépôt des revenus du ménage.

La bancarisation est souvent indispensable pour avoir les meilleures conditions.( taux, assurance, contreparties … )

 

Etape 7 : Réception de votre offre de prêt

Une fois l’offre de prêt définitive émise par la banque, votre conseiller bancaire vous avertit de son envoi à votre domicile. Cette offre de prêt arrive par voie postale en recommandé. Elle reprendra validée en amont.

 

Etape 8 : Acceptation de l’offre

Une fois les termes acceptés. Vous devez la renvoyer signée à la banque pour signifier que vous acceptez les termes du prêt.

 

Etape 9 : Déblocage des fonds

Le notaire vous joindra un courrier ou par mail, l’appel de fonds destiné à votre banque. Celui-ci résume ligne à ligne les sommes restant dues pour payer votre bien (frais de notaire, frais d’agence, prix du bien). Le virement sera réalisé par votre banque dans les 48 H avant la convocation pour la signature définitive de votre bien.

 

Etape 10 : Acte de vente

Cet acte officiel sera réalisé par votre notaire. Après avoir signé l’acte, vous devenez propriétaire de votre bien.

Vous connaissez maintenant les 10 étapes de l’obtention d’un crédit immobilier avec Aura Finance !

Vous souhaitez avoir plus de renseignements sur les étapes de l’obtention d’un crédit immobilier ? N’hésitez pas à faire appel à un courtier indépendant, il étudiera votre projet gratuitement.

Pour tout renseignement, vous pouvez nous contacter en utilisant le formulaire ci-dessous.

« * » indique les champs nécessaires

Taille max. des fichiers : 100 MB.
Politique de Confidentialité*