La Cité du Vin se dévoile

Après trois ans de travaux, la Cité du Vin, installée à Bordeaux, vient d’ouvrir ses portes au public. L’occasion de découvrir la culture et les civilisations du vin grâce à ce lieu qui est devenu une étape incontournable d’un séjour à Bordeaux. 450 000 visiteurs sont attendus chaque année.

La Cité du Vin : une esthétique singulière

Sur la Garonne, on la repère de loin grâce à ses dimensions immenses mais aussi grâce à sa couleur et ses reflets, qui s »inspirent de la ville et de l’eau, et surtout ses courbes audacieuses, inspirées du fleuve et du vin.

Imposant par son architecture qui évoque un élément liquide en mouvement, ce lieu, devenu emblématique de la cité bordelaise, conçu par les architectes de l’agence XTU, Nicolas Desmazières et Anouk Legendre, est empreint de références identitaires : le vin qui tourne dans le verre, le mouvement enroulé du cep de vigne, les remous de la Garonne…

Bref, de quoi se laisser surprendre par l’esthétique si particulière de la Cité du vin, dirigée par la Fondation pour la culture et les civilisations du vin, qui s’étend sur 13 350m2 répartis sur 10 niveaux, et propose un parcours immersif et innovant, faisant appel à des technologies numériques et interactives (images 3D, décors, diffusion d’odeurs, etc.).

La Cité du Vin : un parcours à la fois riche et diversifié

Tout au long du parcours permanent de la Cité du Vin, les visiteurs pourront bénéficier d’un véritable voyage immersif et initiatique dans la culture et les civilisations du vin.

Au menu : 3000 m2 comprenant 19 modules thématiques (Le tour du monde des vignobles, Planètes vin, La Table des terroirs, E-Vigne, Les métamorphoses du vin, Portraits de vin, La Galerie des Civilisations, Le mur des tendances…), un parcours disponible en 8 langues, plus de dix heures de contenus de visite grâce à plus de 120 productions audiovisuelles, etc.

Pour le public, c’est l’occasion de visiter de nombreux espaces singuliers, comme par exemple l’auditorium Thomas Jefferson, doté d’un plafond en tubes de bois suspendus, le belvédère et son plafond miroitant en bouteilles, situé au 8e étage, qui permet de découvrir une sélection de vins du monde en admirant Bordeaux à 360°, ou encore la salle polysensorielle avec ses parois en verre cintré et sérigraphié de grands motifs évoquant le vin.

Les visiteurs peuvent aussi profiter de trois espaces de dégustation dédiés aux ateliers oenoculturels tandis que des espaces pédagogiques sont destinés aux jeune public.

Sont aussi proposés : des visites guidées, un salon de lecture, une boutique, des espace de restauration, un jardin en libre accès et des espaces végétalisés, etc.

Des activités pour tous les publics

Toute l’année, la Cité du vin accueillera une programmation culturelle variée et pluridisciplinaire.

Spectacles, mais aussi concerts, projections, rencontres et débats seront notamment proposés par le lieu, tout comme trois grandes expositions temporaires par an, qui s’adressent à un public amateur d’art et de culture et on trait à des thématiques liées à l’histoire culturelle du vin ou à sa dimension symbolique.

Contact :

134-150 Quai de Bacalan

1, esplanade de Pontac

33300 Bordeaux

 Mail: contact@laciteduvin.com

Téléphone : +33 (0)5 56 16 20 20

http://www.laciteduvin.com/fr

Pour tout renseignement, vous pouvez nous contacter en utilisant le formulaire ci-dessous.

« * » indique les champs nécessaires

Taille max. des fichiers : 100 MB.
Politique de Confidentialité*