Mon Profil

Avant de vous lancer dans l’acquisition d’un bien immobilier ou d’un projet de développement de patrimoine, vous devez vous assurer que vous allez présenter un dossier solide qui convaincra nos partenaires bancaires de vous accorder un prêt. Pour ce faire, il vous faudra remplir des conditions et fournir des garanties rassurantes. Et cela implique de soigner votre profil. Comment ? En identifiant vos besoins et/ou en demandant un audit patrimonial. Chez Aura Finance, nous vous accompagnons pour optimiser votre profil afin de bénéficier de conditions de prêt intéressantes.

Votre audit patrimonial

Quelles que soient vos préoccupations et vos envies, vos ambitions et vos objectifs sont les nôtres. Notre équipe, composée de  Conseillers en Gestion de Patrimoine Indépendant (CGPI), vous propose d’effectuer votre bilan patrimonial : une étude de votre situation fiscale, successorale et financière. L’objectif de ce bilan est d’établir votre profil financier et votre profil emprunteur (votre identité bancaire), puis de définir vos objectifs patrimoniaux avec pertinence et expertise. Notre rôle de courtier nous permettra ensuite de rechercher des solutions adaptées à ce profil établi.

Comment optimiser son profil emprunteur?

Dans votre projet de prêt immobilier, les banques vont évaluer votre capacité de remboursement. D’où l’importance d’avoir un profil parfaitement défini. Plus votre profil est bon, plus les organismes bancaires seront enclins à vous proposer un bon taux. A contrario, certaines situations financières sont défavorables : l’absence d’emploi, le surendettement, ou encore le fait d’être fiché à la banque de France…

Cinq éléments vous permettent d’optimiser votre profil et de vous garantir plus de chances :

  • Votre apport personnel : plus votre apport personnel est élevé, plus votre dossier a de chances d’être accepté. Il s’agit d’un signal fort qui attestera de votre engagement et de votre sérieux.
  • Le taux d’endettement : il est important de garder sous contrôle ce taux consacré aux remboursements de prêts existants.
  • Votre situation professionnelle : certains profils peuvent se montrer rassurants, comme être employé.e en CDI dans une entreprise stable. Si vous disposez d’un CDI, les banques exigent une ancienneté suffisante (à minima fin de la période d’essai). Plusieurs exceptions existent en fonction de votre profil (Intermittents, indépendants, intérimaires…). Dans ces cas, le critère d’ancienneté de trois ans (avec une stabilité de revenus) sera exigé pour prouver votre capacité de remboursement.
  • La gestion de votre compte : l’organisme bancaire solliciter examinera vos trois derniers relevés bancaires afin de vérifier une gestion responsable de vos finances.
  • Un projet immobilier adéquat et cohérent : il s’agit d’analyser la cohérence entre votre projet immobilier et votre situation personnelle. Par exemple, l’acquisition d’un bien qui nécessiterait une rénovation totale alors que votre profil est déjà à un niveau d’endettement maximal sera remis en cause.

Vous avez besoin de conseils avisés supplémentaires pour optimiser votre profil ? Vous désirez prendre rendez-vous pour un bilan patrimonial ? Vous avez des questions sur les étapes de votre dossier à déposer à la banque ou sur les pièces justificatives pour un crédit immobilier? N’attendez plus et contactez notre équipe en utilisant le formulaire de contact en ligne.