Neuf ou ancien ? Quel type de bien acheter ?

Vous souhaitez acheter un bien immobilier et vous vous posez la question : Quel type de bien acheter ? Neuf ou ancien présentent des particularités nombreuses et plus ou moins adaptées à ses besoins. Découvrez dans cet article, quel type de bien acheter pour votre premier achat immobilier !

Quel type de bien acheter ?

Les avantages d’acheter dans le neuf

 Les dernières normes en vigueur

La conception logements neuf vous garantit une certaine sérénité dans votre vie quotidienne. En effet, les constructions neuves bénéficient des dernières normes en vigueur (Réglementation thermique…) avec des économies d’énergie à la clé.

Bénéficiez du Prêt à taux zéro

Si le dispositif a été élargi à l’ancien depuis 2016, le prêt à taux zéro est principalement destiné aux constructions neuves. Vous aurez la possibilité d’emprunter une partie de votre enveloppe sans intérêt et bénéficierez au choix, d’une diminution de vos mensualités ou d’une augmentation de votre enveloppe.

Des frais de notaires moins importants

Dès l’acquisition, vous profiterez de frais de notaire moins importants. Ils représentent 2 et 3% du prix de vente pour un logement neuf contre environ 8% pour un logement ancien.

Une garantie constructrice

Dès l’achat d’un logement neuf, vous bénéficiez d’une garantie constructrice pendant les dix ans qui suivent. Cette garantie vous protège en cas de malfaçon ou de bien défectueux.

Des équipements récents

Dans la majeure partie des cas, l’entretien sera moins coûteux. En effet, vous bénéficierez d’équipements récents, pas besoin de vérifications ponctuelle sur tout ce qui est systèmes de chauffage et chaudières. Pour les personnes préférant l’efficacité et le confort, le neuf ne sont que bénéfique.

Quel type de bien acheter ?

 Les inconvénients d’acheter dans le neuf

Une offre supérieure à la demande

Dans le neuf, l’offre est inférieure à la demande, du coup l’achat d’un bien neuf se fait sur plan. Vous ne pourrez voir votre bien, seulement quand celui-ci sera fini. Il vous faudra attendre plusieurs mois après l’achat sur plan avant de pouvoir vous installer dans votre bien.

Des prix légèrement supérieurs à l’ancien

Le prix d’un bien neuf est supérieur à un logement ancien. Å surface égale, un appartement neuf coûte environ 40% plus cher qu’un logement ancien.

Des biens pas toujours disponibles

Vous allez devoir financer la construction avant d’y habiter. C’est-à-dire que vous allez devoir continuer de payer le loyer de votre bien actuel, tout en remboursant le crédit immobilier pour l’achat de votre nouveau logement.

Une garantie de conformité limitée à 12 mois

Une fois le délai passé, il ne pourra plus avoir recours à la garantie de conformité. Mais il pourra par le biais de la justice d’un délai de 12 mois à partir de l’expiration du dernier délai, l’action de sa garantie au cas où le vendeur n’y répond pas.

Les avantages d’acheter dans l’ancien

Un prix au m² moins élevé

Comme évoqué, le prix du mètre carré est moins élevé dans l’ancien.

Une offre généralement plus forte

L’offre immobilière dans l’ancien est beaucoup plus forte que dans le neuf.

Des biens habitables rapidement

Dans la plupart du temps, vous pourrez emménager dans votre bien plus rapidement que dans le neuf.

Les inconvénients de l’ancien

Des frais supplémentaires

Malgré le prix du mètre carré moins cher que celui du neuf, l’acquéreur doit prendre conscience que des frais supplémentaires peuvent s’ajouter pour l’acquisition d’un bien ancien. Le remplacement de chaudière, les travaux de peinture ou encore la mise aux normes des installations électriques, peuvent entraîner une somme supplémentaire à débourser pour votre nouvelle habitation.

Des frais de notaires plus importants

Acheter ancien nécessite des frais supplémentaires par un rendez-vous devant le notaire. Ils sont calculés par rapport à la somme convenue entre le vendeur et l’acheteur. Il faut savoir que les frais de notaire pour l’achat d’un bien ancien est compris entre 7 et 8 %.

Des logements à mettre aux normes

De plus, les logements anciens ne possèdent pas les meilleures isolations (thermique, acoustique), il est donc nécessaire qu’elles soient aux normes.

Vous ne savez toujours pas quel type de bien acheter ? N’hésitez pas à faire appel à un courtier indépendant, il étudiera votre projet gratuitement. Vous gagnerez du temps et bénéficierez des meilleures conditions adaptées à votre profil !

 

Pour tout renseignement, vous pouvez nous contacter en utilisant le formulaire ci-dessous.

« * » indique les champs nécessaires

Taille max. des fichiers : 100 MB.
Politique de Confidentialité*