Étapes dossier banque

Quelles sont les étapes à respecter pour votre prêt immobilier et par qui est-il traité ? Tout se jouera auprès de la banque ou de l’organisme bancaire que vous aurez préalablement choisi grâce aux conseils d’Aura Finance. Il faut savoir que chaque partenaire possède son propre fonctionnement et sa prise en charge peut varier selon les cas. Mais il existe des grandes étapes immanquables. Ci-dessous, notre équipe prend le temps de vous expliquer les grandes lignes de votre parcours.

Les grandes étapes

Etape 1

Étude du dossier et simulation de votre prêt en agence

Etape 2

Réception des pièces justificatives en agence

Etape 3

Analyse du risque en agence et signature de l’accord de principe

Etape 4

Ouverture du compte bancaire

Etape 5

Envoi du dossier au service prêts pour contrôle et respect de la réglementation

Etape 6

Édition des offres et réponse au client

Infos pratiques

La demande de prêt immobilier électronique en banque

En parallèle à la réception de votre dossier complet et à la signature du mandat, nous préparons une demande de prêt électronique réunissant tous les éléments de votre dossier ainsi qu’une fiche de synthèse.

Nous envoyons cette proposition au service de prescription qui s’engage à nous répondre sous un délai de 2 à 4 jours. Cette réponse prend la forme d’une proposition commerciale qui fige les taux pour 1 mois.

Nos courtiers vérifient alors que la proposition est conforme à la demande du client et, si c’est le cas, demande à ce dernier de la valider. De votre côté, vous disposez de 15 jours pour valider par écrit la proposition.

L’envoi du dossier prêt immobilier physique en banque

Nous avons alors 15 jours maximum pour faire parvenir le dossier physique en agence.

C’est une étape essentielle et délicate durant laquelle il faut s’assurer que le dossier est parfaitement complet, pour un traitement dans les règles de l’art.

L’accord de principe

Il s’agit d’un accord presque définitif dans la mesure où la banque ne dispose pas toujours de l’accord d’assurance. En effet une assurance de prêt peut vous donner une majoration de vos mensualités ou exclure certains risques.

Il faudra alors que la banque réétudie le dossier avec ces informations supplémentaires.

Vous avez des difficultés pour monter votre dossier ? Vous souhaitez être accompagné.e ? Ne perdez plus de temps et contactez-nous en remplissant le formulaire de contact en ligne.