Les pièces justificatives pour un crédit immobilier

Vous l’avez compris : la préparation de votre dossier banque est une étape primordiale dans votre demande de prêt immobilier. Pour gagner du temps et maximiser vos chances, il vous faut réunir au plus vite toutes les pièces justificatives nécessaires.

En effet, avec un dossier complet, votre courtier d’Aura Finance pourra mieux vous conseiller et valoriser les atouts de votre dossier. Et ceci, en anticipant les éventuels problèmes qui pourraient intervenir au cours de  l’instruction du dossier.

Quelles sont les pièces justificatives obligatoires ?

Trois pièces justificatives sont indispensables pour tous les types de prêts immobiliers :

  • Un document officiel d’identité : carte nationale d’identité, passeport, titre de séjour sur le territoire français.
  • Le justificatif de domicile (de moins de 3 mois) : facture (eau, gaz, électricité, téléphone), attestation d’assurance habitation, quittance de loyer, taxe d’habitation, avis d’imposition, contrat de location, attestation de domicile dans un organisme social…
  • Votre état civil : livret de famille, contrat de mariage, jugement de divorce, certificat de concubinage, etc.

Le cas particulier du Prêt à Taux Zéro (PTZ)

Pour les locataires, les pièces justificatives sont les suivantes :

  • Le ou les contrat(s) de bail correspondant aux 2 dernières années
  • La dernière quittance de loyer ainsi qu’une quittance par semestre pour la période des 2 ans précédant l’émission de l’offre de prêt
  • Une preuve que ce ou ces logements étaient bel et bien votre résidence principale : avis d’imposition sur le revenu ou taxe d’habitation
  • deux documents concordants établissant le lieu de sa résidence principale, tels que attestation d’assurance en matière de responsabilité civile touchant le logement, facture d’électricité, d’eau, de gaz ou de téléphone fixe.

OU

  • deux des documents suivants en cours de validité et indiquant une adresse identique : carte d’identité, passeport, attestation de carte vitale, carte d’électeur, permis de conduire, carte grise.

Pour tout renseignement complémentaire, un formulaire de contact en ligne est à votre disposition sur le site internet. Autrement, notre équipe reste joignable par téléphone. En attendant, n’hésitez pas à utiliser nos simulateurs de prêts immobiliers calculer votre crédit et de découvrir les mensualités de remboursement, en quelques clics.

Pour tout renseignement, vous pouvez nous contacter en utilisant le formulaire ci-dessous.

« * » indique les champs nécessaires

Taille max. des fichiers : 100 MB.
Politique de Confidentialité*