Sept conseils pour obtenir un bon taux immobilier

Malgré la faiblesse des taux, il est toujours possible de faire baisser la note et obtenir plus de la part de sa banque. Pour cela, plusieurs comportements sont à adoper. Voici sept conseils pour vous aider à obtenir un bon taux immobilier.

 

La nécessité d’un apport

Avoir une épargne est l’un des principaux éléments pour négocier et obtenir un bon taux immobilier. Les organismes bancaires n’exigent aucun montant précis, mais apprécient que vous apportiez 10 % du coût total du bien immobilier. Grâce à cet apport, vous entrez dans les barèmes de la banque (taux mini, taux moyen) et pourrez couvrir les frais de notaire, de dossier, etc.

 

Faites jouer la concurrence

Ne vous limitez pas à votre banque pour votre emprunt immobilier et faites jouer la concurrence. Les organismes bancaires ne proposent pas tous les mêmes crédits ni les mêmes conditions. Les banques, toujours à la recherche de nouveaux clients, essaient de proposer des taux toujours plus intéressants.

 

C’est là où le courtier entre en jeu et vous aide à avoir une vision plus globale. Totalement indépendant, il vous permet d’en savoir plus sur l’offre des concurrents afin d’obtenir un bon taux immobilier.

 

Anticipez grâce à une simulation de prêt

L’un des meilleurs moyens de savoir à quoi vous attendre, c’est de faire une simulation. Vous pouvez utiliser nos outils en ligne qui vous donneront une idée plus precise sur votre projet (capacité, frais de notaires, PTZ…). A noter, que ces simulateurs restent informatifs et ne vous permettent pas de faire une simulation complete. Seul un rendez-vous gratuit avec un courtier vous permettra d’avoir une vision objective des opportunités qui s’offrent à vous.

 

Faites appel à un courtier en immobilier

Si votre emploi du temps ne vous permet pas de faire ces démarches ou si vous n’êtes pas à l’aise avec les négociations, sollicitez un courtier. Très au fait des différents crédits disponibles, il jouera l’intermédiaire auprès de la banque et vous aidera à obtenir un bon taux immobilier.

 

Surveillez la tenue de vos comptes

Si vous n’avez pas d’apport, vous devez absolument montrer que vous êtes capables de gérer vos finances. La banque va verifier votre gestion sur les 3 derniers mois. Soyez irréprochables!

 

Consentez quelques contreparties à votre banque

Toute banque a besoin de vérifier la rentabilité d’un nouveau client, si vos recherches vous montrent que votre banque ne propose pas la meilleure offre et que vous devez faire vos démarches auprès d’une nouvelle, gardez cela en tête. Par exemple, vous pouvez dire que vous êtes intéressé par d’autres produits qu’elle propose, demander des renseignements sur son assurance auto, etc. Elle y sera sensible et ce sera un plus pour obtenir un bon taux immobilier.

 

La qualité de votre projet

Le logement que vous avez sélectionné est un élément important pour le banquier. Celui-ci doit correspondre à vos besoins et à votre situation financière. Si, par exemple, vous achetez un logement trop loin de votre lieu de travail ou si le bien choisis nécessite des travaux de rénovation trop important par rapport à votre enveloppe, alors il y a de fortes chances que votre banquier ne vous suive pas.

Pour tout renseignement, vous pouvez nous contacter en utilisant le formulaire ci-dessous.

« * » indique les champs nécessaires

Taille max. des fichiers : 100 MB.
Politique de Confidentialité*