TOP 10 des raisons de passer par un courtier pour un prêt immobilier

Lorsque vous souhaitez financer un projet immobilier, deux possibilités s’offrent à vous : faire appel à une banque ou un courtier. De plus en plus sollicitée par les Français, cette seconde option représente  30% du marché en 2016 et devrait représenter  50% d’ici dix ans. Retour sur les raisons de passer par un courtier pour un prêt immobilier.

 

Pourquoi passer par un courtier pour un prêt immobilier ?

Passer par un courtier en prêt immobilier, c’est l’assurance d’être conseillé et accompagné dans la recherche du financement de son projet immobilier. Le courtier se charge de rechercher, auprès de différents établissements financiers, les meilleures conditions en fonction du profil emprunteur.

1 – Un gain de temps

Premier avantage, le courtier en prêt immobilier vous fait gagner du temps. Grâce à un seul rendez-vous, vous pourrez découvrir l’ensemble des conditions négociées avec ses partenaires bancaires.

Le courtier saura, en outre, vers quelle banque déposer votre dossier en fonction de votre profil. Il saura, par exemple, quel organisme bancaire est adaptée aux personnes exerçant une profession libérale.

2 – Des conditions plus avantageuses

Passer par un courtier pour un prêt immobilier, c’est se donner un maximum de chances d’obtenir le meilleur taux et les meilleures conditions financières. En effet, un courtier dispose de plusieurs accords négociés avec des établissements bancaires partenaires lui permettant de proposer des crédits à des taux compétitifs.

3 – L’accompagnement d’un expert

Si le profil du banquier est plutôt généraliste, le courtier est LE vrai spécialiste. Ses compétences techniques permettent non seulement de trouver un prêt à un taux avantageux, mais il vous accompagne tout le long de votre dossier de financement. Il saura vous aider à obtenir des avantages pour le report d’échéance ou encore la suppression des pénalités en cas de remboursement anticipé du prêt.

4 – Une indépendance par nature

Un autre avantage considérable lorsqu’on fait appel à un courtier pour un crédit immobilier, c’est son indépendance. En effet, il agit de manière neutre. De fait, le courtier vous aide à prendre une décision éclairée et vous pourrez choisir  y compris en vous renseignant sur le taux fixe et le taux variable. Le courtier vous accompagne en obtenant le meilleur crédit qui soit pour vous.

5 – L’assurance emprunteur

Depuis la loi Hamon 2, les emprunteurs ont la possibilité de changer d’assurance de prêt lors de la première année de sa souscription et à chaque date anniversaire. Sachez qu’il sera plus simple de vous émanciper de l’assurance groupe de la banque si vous négociez avec un courtier.

6 – Des frais de dossier réduits pour l’acheteur

Passer par un courtier pour un prêt immobilier vous permet d’économiser sur les frais de dossier. Chez Aura Finance, au lieu de 1000€ en moyenne chez les banques nous avons un tarif moyen à 350€. En effet, puisque la demande de prêt immobilier se fait par l’intermédiaire du courtier, la banque sollicitée renonce à réclamer les frais inhérents à l’ouverture d’un dossier. En résumé, non seulement vous ne payez pas plus cher à faire appel à un courtier, mais vous obtenez des conditions plus avantageuses.

7 – Vous avez un profil complexe

Indépendants ou intermittents ? Vous n’arrivez pas à vous faire financer par votre banque ?  Vous avez toutes les raisons de faire appel à un courtier. Grâce à sa connaissance du marché, il pourra présenter un dossier de financement vers la banque la plus adaptée à votre profil. En plus de vous faire gagner du temps, vous aurez un maximum de chances d’obtenir votre prêt malgré votre profil atypique.

8 – Un financement sans changer de banque

Lorsque vous voulez financer un projet immobilier, la bancarisation est souvent indispensable pour obtenir les meilleures conditions. Sans cette contrepartie, très peu de chance qu’une banque ne vous accorde un financement. Grâce à ses connexions et sa connaissance du marché, le courtier peut, en fonction de votre investissement et de votre profil, vous donner la possibilité de rester dans votre banque.

9 – Racheter votre crédit

Avec la baisse des taux d’intérêts, de plus en plus d’emprunteurs ont renégocié leur crédit. Si ce n’est toujours pas votre cas, un courtier peut vous aider à renégocier votre emprunt en rachetant votre crédit. Passer par un courtier pour un prêt immobilier vous permet d’économiser sur votre ancien crédit.

10 – Regrouper votre crédit

Vous avez plusieurs crédits en cours, ou avez tout simplement un nouveau projet à financer, le courtier peut vous aider. Grâce à un regroupement de vos crédits, le courtier vous proposera des solutions pour allonger la durée de vos crédits. Il diminuera vos mensualités et vous retrouverez ainsi un second souffle.

 

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ? N’hésitez pas à faire appel à un courtier indépendant, il étudiera votre projet gratuitement. Vous gagnerez du temps et bénéficierez des meilleures conditions adaptées à votre profil !

 

Pour tout renseignement, vous pouvez nous contacter en utilisant le formulaire ci-dessous.

« * » indique les champs nécessaires

Taille max. des fichiers : 100 MB.
Politique de Confidentialité*