Tout savoir sur le prêt relais

Vous voulez vendre votre maison de campagne pour habiter en ville ou inversement ? Et si vous faisiez appel au prêt-relais ? Permettant de financer l’achat d’un bien immobilier en attendant la revente d’un autre, ce crédit, aussi appelé « prêt achat revente » offre plusieurs avantages. Découvrez ce qu’il faut savoir sur le prêt relais

 

Le principe du prêt-relais

Vendre une maison ou un appartement pour s’en acheter un(e) autre, voilà une démarche à laquelle pensent de nombreux propriétaires pour financer un nouveau projet immobilier ! Mais encore faut-il que la date d’achat et de vente coïncident !

 

Pour faciliter les choses, il existe le prêt-relais. Ce crédit permet à l’emprunteur d’obtenir une avance partielle de la vente à venir pour pouvoir acquérir son nouveau bien sans attendre des lustres.

Prêt-relais : durée, taux et montant du crédit

Le montant d’un prêt-relais dépend de la situation financière de l’emprunteur, mais aussi du bien en vente et de celui qui doit être acheté. Généralement, le montant accordé oscille entre 60 et 80% de la valeur du bien à céder.

 

Le taux d’un prêt-relais varie également en fonction de son montant et de sa durée.

En général, on peut compter sur un taux entre 3 à 4 %, compte tenu d’une durée moyenne de 12 ans, renouvelable un an.

Les différents types de prêt-relais

Si le prix du bien à vendre est égale ou plus élevée que celui du bien à acquérir, mieux vaut opter pour un prêt-relais « sec ». Dans ce cas, l’emprunteur n’aura pas besoin de souscrire un prêt immobilier supplémentaire pour financer le bien à acheter dans la mesure où il pourra rembourser son prêt-relais en une seule fois, à partir de la vente de son premier bien.

 

Attention toutefois : le taux d’intérêt d’emprunt de ce prêt est généralement assez élevé et se destine plutôt aux personnes n’ayant plus de crédits à rembourser. Il existe aussi le prêt relais associé à un prêt principal classique. L’avantage de ce prêt, qui est le plus courant, est que son taux est inférieur à un prêt relais « sec ».

 

Plutôt utilisé lorsque le prix du bien à acquérir est supérieur à celui du bien à vendre, il permet à l’emprunteur de contracter un prêt-relais et un prêt à long terme, lequel  permettra d’obtenir un financement supplémentaire pour compléter l’apport obtenu par la vente à venir de son premier bien.

Comment rembourser son prêt-relais ?

– Le différé partiel : il permet de payer les intérêts du prêt-relais tous les mois et le capital du prêt uniquement lors de la vente du bien

– Le différé total : l’emprunteur rembourse les intérêts et le capital du prêt lors de la vente de son bien. Cette option permet d’avoir des mensualités plus légères, mais oblige l’emprunteur à payer, par conséquent, un montant final plus cher.

Pour s’assurer de rembourser son prêt-relais à temps, mieux vaut bien estimer son bien ! Si vous n’avez pas vendu votre bien à l’échéance du prêt-relais, la banque peut alors rallonger de quelques mois votre prêt-relais ou le transformer en crédit à long terme. 

 

Si vous avez un projet de changement de propriété, n’hésitez pas à nous contacter. Vous profiterez des meilleures conditions négociées pour vous et d’un accompagnement personnalisé.

Pour tout renseignement, vous pouvez nous contacter en utilisant le formulaire ci-dessous.

« * » indique les champs nécessaires

Taille max. des fichiers : 100 MB.
Politique de Confidentialité*