Une rentrée festive à Bordeaux !

AA

La belle endormie ne le restera pas longtemps à la rentrée ! Bordeaux va s’animer au rythme des festivals qui vont ponctuer les mois de septembre et d’octobre. Nous avons sélectionné trois manifestations, pour tous les âges, tous les goûts, toutes les envies…

 

Le Festival Nomades, Musiques & Cultures du monde

Du 15 au 17 septembre, le parc du Bacalan reçoit la 6ème édition du Festival Nomades. Au programme, une ribambelle d’animations musicales et d’activités hautes en couleur ! Fidèles à la recette qui a fait le succès des précédents rendez-vous, les organisateurs ont concocté trois journées de concerts, de conférences, d’expositions et d’ateliers aussi divers que variés.

Cette année encore, le Festival s’articule autour des idées de diversité et de solidarité, sur fond du culture nomades. De nombreux artistes aux influences riches se produiront sous le chapiteau, vous vous déhancherez notamment aux rythmes endiablés et chaleureux du flamenco (avec Juan Carmona, virtuose de la musique flamenca et parrain du festival), du jazz manouche, de la musique du Sahara occidental, du chant diphonique mongol, des fanfares des Balkans, etc.

Le village du festival sera installé à deux pas du parc, sur les berges de la Garonne, et sera le théâtre des activités diurnes : expositions, artisans, conférences-débats, ateliers dédiés aux enfants (avec des initiations au cirque, des lectures de contes…) et bien entendu, des espaces pour vous délecter des saveurs d’ailleurs.

Et pour une dimension encore plus citoyenne, le festival est gratuit et l’entrée du chapiteau est à prix libre… comment s’en priver ?!

 

Le Bon Goût d’Aquitaine, fête de la gastronomie bordelaise

Après s’être enrichis de cultures du monde, les gourmands ne manqueront pas de se presser avenue Thiers du 30 septembre au 2 octobre. Au programme, trois jours de festival pour régaler les papilles !

Pour cette 23ème édition, les bordelais sont invités autour du quartier Bastide pour (re)découvrir les délices de la région : escargots, jambon, fromages, huîtres, … sans oublier l’incontournable, le vin. Pas moins de 150 producteurs locaux et plusieurs espaces de dégustation mettront à l’honneur les produits du patrimoine gastronomique aquitain et le terroir bordelais.

En musardant dans les allées du village éphémère, vous pourrez découvrir l’artisanat local (peinture, sculpture, design…) pendant que les enfants apprendront à connaître les métiers de la ferme, se promèneront à dos de poney ou s’extasieront devant les spectacles de magiciens.

La solidarité et la citoyenneté seront aussi au coeur de cet événement, avec des stands pour apprivoiser un monde durable (éco-construction, nature et manège écolo!), sportif et associatif.

 

Le Festival International du Film Indépendant de Bordeaux

Quand les températures se feront plus douces, les rêveurs se retrouveront, au chaud dans les salles obscures, pour la 5ème édition du  Festival International du Film Indépendant de Bordeaux (le fifib pour les intimes) du 5 au 11 octobre !

Au programme, encore et toujours des cinéastes indépendants et prestigieux du monde entier ! 50 projections, 10 courts et 10 longs métrages en compétition, pour ravir tous les amoureux de la création cinématographique.

En parallèle, les différents lieux investis par le fifib (la Cour Mably, l’Utopia, le Théâtre Trianon et le Rocher de Palmer) proposeront des rencontres, des masterclass, des concerts et des expositions. La nouveauté 2016 ? Une section baptisée “Contrebandes”, dédiée aux films francophones, à petit budget et sans distributeur … du bonheur pour les cinéphiles citoyens !

Pour tout renseignement, vous pouvez nous contacter en utilisant le formulaire ci-dessous.

« * » indique les champs nécessaires

Taille max. des fichiers : 100 MB.
Politique de Confidentialité*